samedi 2 juillet 2016

Pour l’entrée au répertoire de Brahms-Schönberg Quartet de George Balanchine, Benjamin Millepied a confié la conception des nouveaux décors et costumes de la production à Karl Lagerfeld. Le grand couturier a dessiné pour les danseurs de la Compagnie de somptueux costumes, « ultra-couture », à la fois graphiques, chics et élégants.

Quelques semaines avant la Première, les ateliers flou et tailleur du Palais Garnier sont en pleine effervescence et portent les dernières retouches et finitions. Porté par la musique de Brahms, Karl Lagerfeld s’est inspiré du courant artistique de la Sécession viennoise pour dessiner les cent costumes - toutes distributions confondues – et concevoir les décors de cette nouvelle production. Les détails d’un tableau de Koloman Moser et Josef Hoffmann, notamment, ont inspiré les gilets en damier noir et blanc des hommes et les chapeaux et coiffes confectionnés par l’atelier modiste. 

Pour les danseuses, le couturier a dessiné des corsets noir et blanc en satin et velours, des tutus romantiques et vaporeux, dont les tulles se déclinent en blanc, rose ou orange en fonction des différents tableaux. Du 2 au 15 juillet à l'Opéra Bastille...