mardi 23 août 2016



Un « Grand musée du parfum » ouvrira en décembre à Paris, pour faire découvrir le processus de création et le pouvoir de l'olfaction à travers un parcours interactif « au croisement de l'art et de la science ».

Ce musée sera installé au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans un hôtel particulier de 1.400 m2 agrémenté d'un grand jardin, qui a auparavant abrité la maison de couture Christian Lacroix.

A la différence des musées du parfum ouverts par la maison Fragonard à Grasse et à Paris, cette institution n'est liée à aucune marque en particulier.

Financé par des fonds privés, le musée bénéficie du soutien du Syndicat français de la parfumerie, qui rassemble 66 maisons de parfum françaises.

Le musée, qui « s'appuiera sur les dernières technologies », « retracera en trois grandes étapes l'histoire des parfums depuis l'Égypte des pharaons jusqu'à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 60 odeurs à sentir tout au long de la visite », est-il précisé.

Ce parcours olfactif a été conçu avec le groupe américain International Flavors and Fragrances spécialisé dans la création de parfums et d'arômes utilisés dans un large éventail de produits de consommation.