
Un voyage peut être très rapidement gâché dès lors qu’on perd son passeport ou sa carte d’identité. Pour éviter cette mésaventure, un conseil pour tous les voyageurs : enregistrez dès maintenant une copie de tous vos papiers d’identité sur votre compte administratif personnel « Mon.service-public.fr ».
Grâce à son espace de stockage sécurisé, les voyageurs peuvent accéder partout dans le monde, à partir d’une simple connexion Internet, à leurs documents administratifs numérisés.
En cas de perte ou de vol de ses papiers d’identité, un voyageur pourra ainsi accéder en quelques clics, d’où qu’il soit, aux copies des documents qu’il aura stockées sur son espace sécurisé, d’une capacité de 20 Mo. Ces documents pourront être imprimés car, d’un point de vue juridique, la copie scannée des papiers d’identité est constitutive d’un commencement de preuve par écrit, ce qui simplifie grandement les démarches à réaliser en cas de perte ou vol, que ce soit auprès de l’ambassade ou du consulat pour le retour en France, ou par la suite pour demander le renouvellement de ses papiers.