lundi 24 octobre 2016


Le musée des Arts Décoratifs présente l'exposition "Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale", du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017, qui revient sur les interdits et transgressions vestimentaires du XIVe siècle à nos jours. L'occasion de revivre les plus grands moments charnières de l'histoire de la mode où des créateurs et des personnalités ont défié les codes imposés.
Proposée avec une scénographie signée de la designer française Constance Guisset, l'exposition mettra en avant plus de 400 vêtements, accessoires, portraits caricatures, et petits objets, tous liés à des infractions commises au code vestimentaire imposé par la société, le savoir-vivre ou tout simplement le statut de chacun. L'exposition repose sur trois thèmes majeurs : "Le vêtement et la règle", "Est-ce une fille ou un garçon ?", et "La provocation des excès".

L'exposition fera également la part belle aux provocations et aux excès : trop court, trop large, trop transparent, trop coloré, trop sombre, trop négligé ou encore trop moulant. De la mini-jupe aux pièces parées de plumes ou de fourrure en passant par le slim ou les vêtements déchirés, les visiteurs pourront revivre les plus grands scandales de la mode, et souvent, par extension, ses plus grandes évolutions.

Des défilés choc de 1980 à 2015 refermeront l'exposition, avec notamment la collection printemps-été 2000 inspirée des sans-abris de John Galliano pour Dior ou encore la collection printemps-été 2015 de Rick Owens mettant en avant des tuniques déstructurées qui laissaient entrevoir les parties intimes des mannequins.

"Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale" - 1er décembre 2016 au 23 avril 2017 - Musée des Arts Décoratifs Paris Ier.