lundi 5 décembre 2016

 

UNE JOURNÉE AU RITZ PARIS
DU TEMPS DE GABRIELLE CHANEL


Mademoiselle quitte sa suite, comme chaque matin, en empruntant la conciergerie qu’elle préfère au hall, pour se rendre dans la rue Cambon toute proche.
Là, au 31, se trouve déjà la boutique qui deviendra iconique ainsi que les ateliers de Haute Couture, véritable cœur de la Maison.

 

En chemin, elle aperçoit les fenêtres de son premier appartement, rue du Faubourg Saint‑Honoré, qu’elle occupait avant de décider que l’hôtel et la liberté qu’il procurait lui convenaient davantage. Elle a élu cet hôtel pour sa proximité et son confort, mais aussi pour la possibilité d’aménager son espace de ses meubles, ses dessins et de quelques objets.
 

Point cardinal de ses déplacements, Gabrielle Chanel retourne au Ritz Paris pour déjeuner au restaurant L’Espadon. Car l’hôtel est un espace vivant, qui se mue selon l’heure du jour ou de la nuit en un havre de paix ou une atmosphère bouillonnante. Le dîner est ainsi l’occasion de s’entourer d’intimes tels Misia Sert, Salvador Dali ou encore Jean Cocteau, offrant le sentiment d’un intérieur familier, qui se réinvente chaque soir.