mardi 15 mars 2022

 

L’exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles », du mercredi 2 mars au dimanche 10 juillet 2022 au musée du Luxembourg, bénéficie du soutien exclusif de la Maison CHANEL.

« Pionnières », car comme Gabrielle Chanel ces artistes se sont lancées les premières dans des entreprises créatives nouvelles, inexplorées et ont fait la promotion de formes artistiques novatrices. L’exposition, créée par Camille Morineau et Lucia Pesapane et organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, met en lumière l’influence de leur créations sur des générations entières d’artistes et de spectateurs.

Depuis ses origines il y a plus d’un siècle, la Maison CHANEL a mis en place et pérennisé les éléments d’un langage qui se situe au-delà de la mode, un langage qui a profondément marqué l’esthétique du XXe siècle et d’aujourd’hui. Les liens permanents entre les créateurs de CHANEL, de Gabrielle Chanel à Virginie Viard, et les artistes de leurs temps, attestent d’une véritable communauté d’aspirations.

La Maison CHANEL soutient cet événement culturel qui présente des peintures, sculptures, photographies, films, oeuvres textiles et littéraires, et qui met en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité.

 

Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles

Exposition au musée du Luxembourg – 19 rue Vaugirard Paris 6

jusqu’au 10 juillet 2022

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h30 à 19h00 ; nocturne tous les lundis jusqu’à 22h00.
Ouvert tous les jours fériés sauf le 1er mai 2022.